PANEL.jpg

Panel de discussion sur la transition écologique

Le 4 mai 2019 à 15h, Ciné Vert, en collaboration avec la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, présente le panel Transition écologique : c’est le temps d’agir !

La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La disparition de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent non seulement une modification de notre économie, mais également de notre mode de vie. Ce changement drastique passe par une transition écologique et sociale qui exige de nouvelles façons de concevoir et de penser notre économie, notre agriculture, notre consommation, nos villes et nos modes de déplacement. Tout cela doit s’accompagner d’une réduction draconienne de nos émissions de gaz à effet de serre, de nos déchets et de notre utilisation des ressources.

Dans le cadre de ce panel, des expert.e.s en matière de transition écologique proposeront des pistes de réflexion pour amorcer cette transition sur différents aspects :

  • Le système alimentaire ;
  • L’énergie et le climat ;
  • L’aménagement du territoire.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous désirez savoir comment amorcer cette transition dans votre quotidien ? Venez vous inspirer et échanger avec nos invité.e.s !

Panélistes :

Patrick Bonin, responsable de la campagne Énergie et Climat à Greenpeace.

René Audet, sociologue de l’environnement, professeur au Département de stratégie responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.

Sophie L. Van Neste, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Linda Gagnon, conseillère en environnement et chargée de programme chez SUCO.

Animation :

Gabrielle Hallé-Lamontagne, journaliste spécialisée sur les enjeux alimentaires et environnementaux et conseillère en environnement en milieu collégial.


Durée : 2h. Contribution suggérée : 5$

Inscriptions

Événement Facebook

► Accessibilité :

Ausgang Plaza
Métro Beaubien
Accessible pour les personnes à mobilité réduit

Nous encourageons fortement les personnes qui se rendront à l’activité à utiliser les transports en commun, la marche ou la bicyclette !

*Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participant-e-s seront compensées par Arbre-Évolution