PANEL_DE_DISCUSSION.jpg

Panel de discussion : Peut-on sortir de notre dépendance aux pesticides?

Ciné Vert et Vigilance OGM sont fiers de présenter le panel de discussion Peut-on sortir de notre dépendance aux pesticides?, en direct Facebook, le 16 avril à 12h15.

La révolution dite « verte », basée sur l’utilisation d’engrais de synthèse et pesticides, a débuté au XXe siècle. L’arrivée de ces nouveaux produits chimiques a alors transformé le monde agricole, changeant profondément les pratiques des agriculteurs et des agricultrices. Leur utilisation a depuis explosé. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour remettre en question cette pratique qui n’est pas sans conséquence pour la santé et les écosystèmes. 

Dans ce panel de discussion, la journaliste Gabrielle Lamontagne-Hallé s’entretiendra sur la sortie de notre dépendance aux pesticides en tant que société et sur les mesures à mettre en place pour y parvenir, en compagnie de Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement en France, Louis Robert, agronome au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et lanceur d’alerte, de Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ) et propriétaire de la ferme Croque-Saison, et de Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.

Nos invités·es :

Corinne Lepage, avocate, a été ministre de l’environnement en France de 1995 à 1997 et eurodéputée de 2009 à 2014. Elle est l’actuelle présidente de Justice Pesticides, une association ayant pour but de défendre les victimes des pesticides, quelles qu’elles soient (voisins·es, agriculteurs·rices, collectivités, scientifiques, etc.). Elle est présidente de Cap 21, le rassemblement citoyen et de nombreuses associations, dont le Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Économie (MENE) et les Amis de la Déclaration Universelle des droits de l’humanité. Elle a publié une trentaine d’ouvrages et enseigné de très longues années notamment à l’institut d’études politiques de Paris.

Le lanceur d’alerte et agronome, Louis Robert possède une expertise dans les domaines de l’innovation et du transfert technologique en grandes cultures, du développement de nouvelles cultures et de la fertilisation organique. Depuis plus de 20 ans, il est conseiller expert agronome pour différentes directions régionales au Québec. Depuis 1989, il a présenté plus de 600 conférences et démonstrations et a publié environ 300 textes de vulgarisation.

Caroline Poirier est diplômée en agronomie, co-fondatrice et co-propriétaire de la Ferme Croque-Saisons située à Lingwick, en Estrie. La ferme approvisionne plus de 500 familles estriennes en légumes et fruits biologiques. Caroline préside de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ), une coopérative de productrices et de producteurs agricoles fondée en 2013 qui compte environ 300 membres. La CAPÉ vise à créer un environnement favorable à l’exercice de l’agriculture biologique de proximité et offre des services de formation, d’achats groupés, de mise en marché coopérative, de représentation, en plus de coordonner le Réseau des fermiers de famille.

Thibault Rehn est ingénieur en sciences et génie des matériaux et s’est spécialisé en environnement en effectuant une maîtrise en économie et gestion de l’environnement. Il est depuis un militant écologiste, cofondateur et désormais coordonnateur de l’organisme Vigilance OGM. Il s’intéresse aux problématiques liées aux OGM et aux pesticides ainsi qu’à la mobilisation citoyenne, qu’il considère comme essentielle afin d’obtenir une société plus juste et durable. Il a travaillé plusieurs années à Greenpeace Québec comme responsable des bénévoles.

Gabrielle Lamontagne-Hallé est journaliste spécialisée dans les enjeux alimentaires et environnementaux. Elle agit comme conseillère en environnement en milieu collégial depuis plusieurs années et elle multiplie les projets en communications qui servent à donner une voix aux solutions d’avenir. Fidèle à cette volonté, elle a animé le magazine télévisé  « UniVERT urbain » au Canal Savoir et elle était chroniqueuse l’été dernier à l’émission  « Dessine-moi un été » sur les ondes d’ICI Première

Participez à l’événement ici !