SYNOPSIS
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants·es restés·es sur place se sont lancés·es dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes qui transforment à la force de leurs bras le périmètre de Kamsé.
RÉALISATION
Olivier Zuchuat est né en 1969 à Genève (Suisse). Il a étudié la physique théorique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et au Trinity College (Dublin). Il a également fait des études de lettres à l’Université de Lausanne (Littérature Française et Philosophie). En 1996-1997, il devient assistant à l’Université de Lausanne.
Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller (dont Prométhée et Ciment) et travaille comme dramaturge. En 1999-2000, il a été l’un des assistants de Matthias Langhoff.
Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires distribués en salle en Europe.
Il a également monté une dizaine de longs-métrages, essentiellement documentaires, principalement pour la chaine ARTE, et contribué au montage de fictions ou d’installations-vidéos. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris) et à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée.
Il rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée aux esthétiques de montage contemporaines.
Depuis 2015, il est professeur au département Cinéma de la HEAD – Genève, dont il est le responsable.
Filmographie
Matthias Langhoff, laisser la porte ouverte, 2015
Comme des Lions de pierre à l'entrée de la nuit, 2012
Au loin des villages, 2008