Le festival sera officiellement lancé au Cinéma du Musée le mardi 13 avril 2021, lors de la projection unique, en salle, du premier documentaire de cette édition Une fois que tu sais !
Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts·es qui appellent à une transition la plus humaine possible.
Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts·es qui appellent à une transition la plus humaine possible.
PRUNELLE est une exposition multidisciplinaire virtuelle qui propose une sélection d'œuvres remettant en question l’être et son environnement à travers le thème de la transition écologique.
Camille est devenue paysanne. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production.
La diffusion du documentaire Une fois que tu sais sera accompagnée d'un panel de discussion en direct, avec Emmanuel Cappellin et Susanne Moser, qui portera sur la collapsologie et l'effondrement de la civilisation industrielle.
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants·es restés·es sur place se sont lancés·es dans un chantier pharaonique.
Ciné Vert et Vigilance OGM vous proposent un panel de discussion sur notre dépendance aux pesticides, en compagnie d'Arnaud Apoteker, Thibault Rehn, Louis Robert et Caroline Poirier.
La diffusion du documentaire La terre du milieu sera accompagnée d'un échange en direct avec la réalisatrice Juliette Guignard.
A 25 ans, un prodige de l'innovation technologique française décide de bousculer sa vie pour une quête de sens personnelle et collective.
L’intérêt de la population pour les produits locaux et pour la cuisine a explosé pendant le confinement. Mais était-ce un simple changement temporaire?
Les nuisances sonores sous-marines sont une menace pour la population fragile de bélugas du Saint-Laurent. L'ONG Sea Shepherd s'intéresse aux problèmes et aux solutions qui pourraient changer la donne.
Alors que Singapour drague le sable des forêts de mangroves du Cambodge, un écosystème, un mode de vie, ainsi qu'une relation entre une femme et son territoire sont menacés de disparaître.
Une famille soudée, et toute une communauté, sont poussées à quitter l’île de Jean-Charles, en Louisiane, à cause de la montée incessante des océans. Un problème accentué par l'héritage pétrolier de l'endroit.
La diffusion du documentaire Le périmètre de Kamsé sera accompagnée d'un panel de discussion en direct, avec Olivier Zuchuat, Sandrine Kaneho et Geneviève Talbot, qui portera sur la désertification et la résilience aux changements climatiques.
Fabriquer une robe pour une douzaine d'euros, au cœur de l’Europe et en moins de 15 jours : c'est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme.
Huit jeunes cégépiens·nes enquêtent sur le projet GNL Québec, en échangeant avec des scientifiques, des politiciens·nes, des militants·es et des travailleurs·euses.
Tourné autour de la petite ville subarctique de Dawson, le film est un hymne à la beauté de ces terres et à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.
La diffusion du documentaire Fast Fashion sera accompagnée d'un panel de discussion en direct, avec Gilles Bovon, Édouard Perrin, Marie Geneviève Cyr et Caroline Larocque, qui portera sur l'impact de la mode rapide sur l’environnement.
La diffusion de notre sélection de courts métrages documentaires liés à l’environnement sera accompagnée d'un échange en direct avec les réalisateurs·rices Nicolas Coupet, Charles Vincent, Sandra Winther et Jérémie Battaglia.
Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé. Les solutions sont là, à portée de main.
La diffusion du documentaire Le dernier tuyau sera accompagnée d'un panel en direct, avec Olivier D. Asselin, Michel Rondeau, Jayann Bertrand et Juliette Bernier, qui portera sur GNL Québec et le cinéma documentaire militant.
Avec leur classe, Amina, Sami et Jennyfer se lancent dans une enquête sur un gigantesque projet de parc de loisirs et de commerces qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de leur quartier.
La diffusion du documentaire Sol souverain sera accompagnée d'un échange en direct avec le réalisateur David Curtis.
Parce que c’est le temps d’agir, venez échanger avec des représentants·es de diverses organisations afin de vous impliquer dans des projets inspirants et mobilisateurs qui font une différence en matière de transition écologique!
La diffusion du documentaire Recettes pour un monde meilleur sera accompagnée d'un panel de discussion en direct, avec Erika Salem, Guillaume Cantin et Murielle Vrins, qui portera sur l’alimentation durable.
La diffusion du documentaire Douce France sera accompagnée d'un panel de discussion en direct avec Geoffrey Couanon et Marc-André Carignan, qui portera sur notre rapport au territoire, l'étalement urbain, l'urbanisme et l'architecture durable.
Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.
DISPONIBLE DU VENDREDI 23 AVRIL 19h - SAMEDI 24 AVRIL 23h59
La diffusion du documentaire Je m’appelle humain sera accompagnée d'un échange en direct avec la poétesse et réalisatrice innue Joséphine Bacon.