Éco-responsabilité

Ciné Vert s’engage à intégrer, dans l’ensemble de sa programmation, des pratiques de développement durable visant à poursuivre sa contribution sociale, assurer des retombées économiques locales et diminuer son empreinte écologique.

À l’occasion de cette première édition, des actions sont entreprises et poursuivies dans ce sens :

Incitation à une éco-mobilité de notre public

Par le biais de nos communications, nous invitons le public à utiliser les transports les plus écologiques possibles: transports en commun, marche, vélo. Par ailleurs, le choix du lieu du festival a été fait en fonction de son accessibilité en transport collectif. En effet, le Ausgang Plaza se situe à quelques pas du métro Beaubien et demeure donc très facile d’accès. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participant·e·s seront compensées par notre partenaire Arbre-Évolution.

Outils de communication

Nous priorisons la communication électronique et l’impression recto-verso sur papier certifié et recyclé. À long terme, nous avons pour objectif de ne plus imprimer d’outils de communication sur papier. Or, pour cette première édition, nous avons fait le choix d’imprimer un nombre restreint d’outils pour mieux faire connaître Ciné Vert et sa mission; en contrepartie, nous contribuerons au programme de reboisement social d’Arbre Évolution.

Objectif zéro-déchet

Durant toute la durée du festival, nous mettons en place des initiatives permettant de favoriser le plus possible le zéro-déchet et les bonnes pratiques de gestion des déchets en utilisant une signalisation claire. Aucune bouteille d’eau n’est vendue sur le site. Nos achats visent à éviter tout gaspillage et les surplus de nourriture, s’il y a lieu, seront remis à des organismes communautaires du quartier.

Mise en place d’une escouade d’éco-bénévoles

Afin de s’assurer de la mise en place de bonnes pratiques environnementales et de répondre aux questions du public, une escouade d’éco-bénévoles sera sur place durant les 4 jours de l’événement.

Travail avec des entreprises locales et de réinsertion sociale

Nous voulons favoriser l’achat et les partenariats éco-responsables et locaux afin de réduire les impacts environnementaux liés au transport sur de longues distances et d’encourager l’économie du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie.

Des questions, des commentaires, des suggestions dont vous aimeriez nous faire part pour améliorer notre éco-responsabilité ?

Écrivez-nous à info@cinevert.org