recettes_pour_un_monde_meilleur.jpg

Discussion autour du film Recettes pour un monde meilleur

Ciné Vert présente le documentaire Recettes pour un monde meilleur, diffusé en Première canadienne du 20 avril à 19h au 23 avril 2021 à 23h59, sur la plateforme Tënk, en collaboration avec l’Association québécoise Zéro Déchet.

À l’occasion du Jour de la Terre, la diffusion du documentaire sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 22 avril à 19h30. L’animateur Daniel Racine s’entretiendra entre autres avec Erika Salem, chargée de programme au Système alimentaire montréalais, Murielle Vrins, gestionnaire de programme – Alimentation institutionnelle chez Équiterre, et Guillaume Cantin, directeur général de La Transformerie.

Dans la discussion, nous aborderons les enjeux du film, mais aussi plus largement l’alimentation durable : la promotion du bio dans les cafétérias scolaires, l’agriculture durable à petite échelle, le gaspillage alimentaire, le compostage… Soyez des nôtres pour échanger avec nos panélistes qui nous partageront leurs réactions au film et leurs pistes de solutions!

Nos invités·es :

Erika Salem est spécialisée en gestion de l’environnement et sécurité alimentaire. Ses mandats à titre de coopérante en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, lui ont permis d’acquérir une connaissance aiguisée des problématiques d’adaptation aux changements climatiques dans différentes régions du monde. De retour de Palestine, elle se concentre maintenant sur les questions d’alimentation au niveau local. Elle occupe ainsi le poste de chargée de programmes au Système Alimentaire Montréalais (SAM), une concertation montréalaise multisectorielle qui agit comme levier de développement durable pour la municipalité. Accumulant une foule d’expériences en éducation relative à l’environnement, Erika est convaincue que l’alimentation est le meilleur outil pour transformer notre société, tant au niveau de la santé des individus que dans notre rapport à la nature. 

Depuis toute petite, Murielle Vrins nourrit un amour inconditionnel pour la nature. Diplômée en sciences de l’environnement, c’est lors de ses séjours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Asie au sein de coopératives équitables de café, de karité, de coton, de thé et d’épices que le déclic s’est fait pour Murielle afin de travailler à un monde plus écologique et équitable. Par goût de justice sociale et de reconnexion avec notre production alimentaire, elle s’est consacrée à déployer de tels projets, notamment chez Équiterre, où elle œuvre depuis plus de treize ans. La sensibilisation, la mobilisation et l’éducation citoyenne sont ses outils de prédilection, pour amener citoyens et institutions publiques (garderies, écoles, établissements de santé, etc.) à miser sur l’alimentation locale, biologique et durable. Elle poursuit également, par passion, cette œuvre avec ses concitoyens dans leur petite communauté rurale, en recréant le lien avec nos producteurs locaux par l’entremise d’un marché public.

Guillaume Cantin est un humain au service des humains. Sa passion pour la cuisine est plus qu’un métier : elle est un moyen de construire un monde meilleur et d’aider les autres. Gagnant de la première saison de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, il met maintenant à profit ses talents pour enrayer la problématique du gaspillage alimentaire en tant que co-initiateur et directeur général de l’OBNL La Transformerie.

Crédit photo : Bénédicte Brocard

Participez à l’événement ici !