perimetre_kamse.jpg

Discussion autour du film Le périmètre de Kamsé

Ciné Vert présente le documentaire Le périmètre de Kamsé, diffusé en Première canadienne du 15 avril à 19h au 18 avril 2021 à 23h59, sur la plateforme Tënk.

La diffusion du documentaire sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 17 avril à 17h. L’animateur Hubert Sabino s’entretiendra avec Olivier Zuchuat, le réalisateur du film, Sandrine Kaneho, volontaire à l’Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement (ALDIPE) au Bénin, ainsi que Geneviève Talbot, chargée de programmes – Pôle Afrique – systèmes alimentaires et résilience aux changements climatiques chez SUCO.

Dans la discussion, nous échangerons autour des enjeux abordés dans le film, soit la désertification, la résilience face aux changements climatiques et l’agriculture à petite échelle au Burkina Faso. Nous nous intéresserons aussi plus largement à la thématique de la participation et des droits des femmes. Soyez des nôtres pour échanger avec nos panélistes qui nous partageront leurs réactions au film et leurs pistes de solutions!

Nos invités·es :

Olivier Zuchuat a fait des études de physique théorique et de lettres. Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires distribués en salle en Europe. Il a également monté une dizaine de longs-métrages, essentiellement documentaires. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris) et à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. Il rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée aux esthétiques de montage contemporaines. Depuis 2015, il est professeur au département Cinéma de la HEAD – Genève, dont il est le responsable.

Sandrine Kaneho est née en 1981 au Bénin. Ingénieur des Travaux en Production et Santé Animale, elle est aussi titulaire d’un diplôme de master en Normes et Contrôle de qualité avec un accent particulier sur les exigences du marché pour une meilleure sécurité alimentaire. Elle a également effectué un stage en Belgique, à l’université Agro Bio Tech, portant sur la promotion de l’agriculture familiale et les techniques d’innovation pour une meilleure rentabilité. Depuis une quinzaine d’années, ses activités professionnelles intègrent les domaines de compétences liés à l’agriculture et la transformation des produits agro-alimentaires à travers une approche participative qui prend en compte le genre et la pauvreté dans le milieu. Elle est actuellement volontaire QSF à l’ONG Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement (ALDIPE) au Bénin.

Avant d’assumer des fonctions comme chargée de Programme Pôle Afrique à SUCO, Geneviève Talbot a travaillé de nombreuses années dans le milieu des ONG au développement et la gestion de projets et programmes, de même qu’à la recherche et au plaidoyer sur les changements climatiques et les systèmes alimentaires. Elle a vécu en Équateur, où elle a fait un stage au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et aux Philippines où elle a été coopérante volontaire pendant plus deux ans pour un programme de consolidation de la paix en contexte inter-religieux. Forte de 10 ans d’expériences comme chargée de programmes à l’international à Développement et Paix et Equitas, Geneviève possède une vaste expérience en gestion et développement de programmation en Afrique de l’Ouest et Asie du Sud Est. De plus, Geneviève contribue régulièrement à diverses publications portant sur divers enjeux internationaux, mais surtout sur les changements climatiques et les systèmes alimentaires. Elle possède une formation universitaire en science politique, sa maîtrise portant sur l’impact du mouvement zapatiste dans les processus de démocratisation au Mexique.

Crédit photo : Helena Vallès

Participez à l’événement ici !