derniertuyau.jpg

Discussion autour du film Le dernier tuyau

Ciné Vert présente le documentaire Le dernier tuyau, diffusé en Première internationale du 18 avril à 19h au 21 avril 2021 à 23h59, sur la plateforme Tënk, en collaboration avec la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie.

La diffusion du documentaire sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 20 avril à 19h30. L’animateur Hubert Sabino s’entretiendra avec le réalisateur du film, Olivier D. Asselin, ainsi qu’avec Michel Rondeau, conseiller pédagogique à la vie étudiante et responsable de l’environnement au Cégep de Saint-Laurent, Jayann Bertrand et Juliette Bernier, étudiantes, qui ont toutes et tous fait partie du projet documentaire.

Dans la discussion, nous aborderons les enjeux du film, mais aussi plus largement l’utilisation du cinéma documentaire comme outil de sensibilisation. Soyez des nôtres pour échanger avec nos invités·es et leur poser toutes vos questions en direct!

Nos invités·es :

Diplômé de l’INIS et de l’École des médias de l’UQAM, Olivier D. Asselin a une démarche artistique ancrée dans le réel sociopolitique qui s’incarne tant dans la fiction qu’en documentaire ou en expérimental. « Pipelines, pouvoir et démocratie » a été lancé aux RIDM 2015 et présenté dans de multiples festivals. En 2019, « Fondations » a remporté plusieurs prix, dont « Meilleur long métrage documentaire » au Fine Arts Film Festival (Californie). En fiction, son dernier court « L’assaillant », fut lancé à Fantasia 2018. Enfin, il vient de lancer avec l’ONF « Contact, Requiem pour un mot », un court métrage portant sur la pandémie actuelle.

Étudiante en cinéma au Cégep de Saint-Laurent, Juliette Bernier explore sa passion pour le documentaire, tout comme ses soucis et ses intérêts marqués pour l’environnement. Le dernier tuyau est le projet parfait pour fusionner ses principales aspirations.

Michel Rondeau a commencé sa carrière dans la coopération internationale en tant que directeur du bureau de SUCO au Pérou, pendant 4 ans. Il a ensuite travaillé comme conseiller en droits de la personne, au Pérou et au Guatemala pour le Centre droits et démocratie. Il travaille maintenant depuis 25 ans en tant que Conseiller pédagogique à la vie étudiante au Cégep de Saint-Laurent. Il organise des conférences, des semaines thématiques, des expositions, des spectacles, des sorties… sur des thématiques reliées à la justice sociale. Son champ d’action de prédilection est l’éducation relative à l’environnement. Il a d’ailleurs mis sur pied une formule de « Roadtrip écolo » qui consiste à visiter une région du Québec avec ses étudiants·es afin d’y étudier une problématique environnementale précise. C’est dans le cadre de cette formule qu’il a proposé au réalisateur Olivier D. Asselin de collaborer à ce projet documentaire.

Jayann Bertrand est actuellement étudiante en Cinéma et communication au Cégep de Saint-Laurent. Passionnée par les arts depuis toujours, elle a tout d’abord reçu des formations en arts de la scène ainsi qu’en musique classique. Le dernier tuyau a été pour elle une chance inouïe d’établir un tout premier contact avec l’univers du cinéma documentaire.

Crédit photo : René Obregon-Ida

Participez à l’événement ici !