fast_fashion.jpg

Discussion autour du film Fast Fashion

Ciné Vert présente le documentaire Fast Fashion, diffusé en Première canadienne du 17 avril à 19h au 20 avril 2021 à 23h59, sur la plateforme Tënk, en collaboration avec la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie.

La diffusion du documentaire sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 19 avril à 19h30. L’animatrice Stéphanie Bourbeau s’entretiendra avec les réalisateurs du film, Gilles Bovon et Édouard Perrin, avec Marie Geneviève Cyr, professeure de Design de Mode à la Parsons School of Design de New York, ainsi qu’avec Caroline Larocque, chargée de projets en développement durable et communications au Réseau des femmes en environnement.

La discussion abordera les enjeux du film, mais aussi plus largement l’impact de la fast fashion sur l’environnement, la consommation responsable, les droits des travailleuses et travailleurs et la mode éthique. Soyez des nôtres pour échanger avec nos panélistes qui nous partageront leurs réactions au film et leurs pistes de solutions!

Nos invités·es :

Gilles Bovon, né en 1969 au Havre, est un réalisateur et scénariste. De plus, il signe le montage de nombreux documentaires ambitieux et haut de gamme, primés dans plusieurs festivals. Il travaille à Paris, ainsi qu’en Floride aux États-Unis.

Journaliste à France 2, Édouard Perrin s’est peu à peu spécialisé dans les enquêtes économiques. En 2011, il rejoint la société de production Premières lignes, afin de lancer l’émission Cash Investigation. Il a également participé à l’enquête de l’International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ) qui donnera l’affaire LuxLeaks ainsi que les révélations Panama Papers.

Marie Geneviève Cyr est professeure de Design de Mode à la Parsons School of Design de New York. Son travail de recherche se situe entre design, pratique artistique et recherche académique. Elle a passé plusieurs années dans diverses villes d’Asie, principalement en Chine, afin d’explorer et de documenter les rituels de consommation et d’interroger la relation entre la publicité, le paysage et la consommation matérielle, et les pratiques artistiques post-Internet, notamment la présentation du corps en ligne, la performativité et le circulationalisme. En tant que designer interdisciplinaire, son enseignement fusionne théorie et pratique. Il porte sur la découverte des nouveaux systèmes dans le contexte complexe de l’industrie mondiale de la mode. Sa pratique artistique actuelle se traduit par une série de photographies, d’essais, de poésie hypertexte, de simulations numériques, de dessins imprimés et de caftans physiques. Son travail fait actuellement partie d’une exposition intitulée « Transatlantico » à Mana Contemporary.

Caroline Larocque est chargée de projets en développement durable et communications au Réseau des femmes en environnement. Porteuse du projet « En MODE Agir: impacts de l’industrie de la mode et solutions », Caroline donne des formations et conférences aux consommateurs·rices afin de vulgariser les impacts de l’industrie et ainsi fournir un cadre d’analyse critique permettant de faire des choix plus responsables en matière de consommation de vêtements.

Participez à l’événement ici !