Ciné Vert présente le documentaire Douce France, diffusé en Première canadienne du 21 avril à 19h au 24 avril 2021 à 23h59, sur la plateforme Tënk, en collaboration avec la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie.
La diffusion du documentaire sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 23 avril à 17h. L’animateur Hubert Sabino s’entretiendra avec le réalisateur Geoffrey Couanon et Marc-André Carignan, chroniqueur en politique, affaires municipales et développement urbain.
Dans la discussion, nous aborderons les enjeux du film, la démarche artistique et sociale du réalisateur mais aussi notre rapport au territoire, l’étalement urbain, l’urbanisme et l’architecture durable. Soyez des nôtres pour échanger avec nos invités!
Nos invités :

Geoffrey Couanon, auteur et réalisateur, a passé son enfance et son adolescence aux Antilles, en Martinique. Il a fait des études de communication en France, en Angleterre, puis il a étudié en réalisation cinématographique en Belgique. En 2011, il a réalisé le documentaire radio « On vous écoute travailler » qui est devenu un outil pédagogique utilisé à l’école pour questionner les adolescents·es sur leur orientation et le sens de leur futur travail. Ce documentaire a été diffusé sur la radio nationale belge et sélectionné au Festival Longueur d’Ondes à Brest en France. Il a réalisé le moyen métrage « Nieuwpoort en Juin » en 2013, coproduit par la chaîne de télévision franco-allemande Arte et sélectionné au Festival International de Clermont-Ferrand.

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain dans le paysage médiatique québécois. Il partage sa passion et son expertise sur plusieurs tribunes, dont Radio-Canada. Il est également chroniqueur en politique et affaires municipales. De plus, Marc-André est « chef de contenu multiplateforme » pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec, KOLLECTIF, et anime ARCHI BRANCHÉS + NOS MAISONS sur les ondes de SAVOIR média, un magazine télé mettant en valeur le travail des architectes d’ici. Il est également membre du comité consultatif de la Stratégie québécoise de l’architecture auprès du gouvernement du Québec. Sans oublier qu’il est l’auteur du livre LES ÉCOLES QU’IL NOUS FAUT, un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants pour les enfants et les enseignants·es qui fréquentent nos écoles québécoises.
Crédit photo : Émilie Delorme
Participez à l’événement ici !