Ciné Vert vous invite à la projection en ligne de cinq courts métrages documentaires liés à l’environnement, diffusés du 16 avril à 19h au 23 avril 2021 à 23h59, sur La Fabrique culturelle.
✧ L’éléphant blanc du Saint-Laurent, de Nicolas Coupet
✧ Cortney, de Charles Vincent
✧ COVID 19 : L’alimentation de demain, de Jérémie Battaglia
✧ Lost World, de Kalyanee Mam
✧ Lowland Kids, de Sandra Winther
La diffusion des courts métrages sera accompagnée d’un échange en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 20 avril à 17h. Dans la discussion, l’animatrice Stéphanie Bourbeau s’entretiendra avec les réalisateurs·rices Nicolas Coupet, Charles Vincent, Sandra Winther et Jérémie Battaglia au sujet des différents enjeux de leurs films et de leurs démarches artistiques. Soyez des nôtres pour échanger avec nos invités·es et leur poser toutes vos questions en direct!
Nos invités·es :

Né à Dijon, Nicolas Coupet est imprégné très tôt par les livres de photographies d’art que son père, ancien imprimeur, lui rapportait. Il étudie le multimédia avec une année de spécialisation en film et animation en Malaisie. Après avoir voyagé quelques années afin d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure, il se spécialise dans la réalisation de film documentaire au Québec.
Sa passion pour la géopolitique et les événements sociaux le pousse à continuer de voyager afin de traiter de problématiques qui lui sont chères.

Originaire de Normandie, Charles Vincent a d’abord suivi des études universitaires en arts du spectacle avant de partir se former à la réalisation documentaire à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup. Son court métrage de fin d’étude Cortney (2020) est aussi son premier film.

Sandra Winther est une réalisatrice new-yorkaise originaire de Copenhague, au Danemark. Animée par la volonté de saisir les histoires et le dynamisme culturel de la jeunesse, son travail réuni l’intime et l’authenticité, dans une vision cinématographique.

Jérémie Battaglia commence sa carrière, en France, comme caméraman sur des making-of de longs métrages de fiction. Installé depuis 2009 à Montréal, son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec le fera rapidement remarquer notamment par le biais de « Casseroles », un court métrage documentaire devenu viral. Il collabore ensuite avec l’Office national du film du Canada sur trois projets documentaires interactifs concernant des enjeux sociaux et politiques au Québec : « Le poids d’une voix », « Le printemps d’après » et « Toi, moi et la charte ». En 2014, il aide à créer et lancer la plateforme La Fabrique Culturelle de Télé-Québec avec qui il continue de collaborer de façon ponctuelle. En 2016, il sort son premier long métrage « Parfaites » qui connaît un grand succès notamment au Québec, en France et aux États-Unis. Il vient de terminer ses deux prochains films, « Le Frère », un court métrage documentaire mélangeant animation et prises de vues réelles ainsi que le documentaire télé « Que reste-t-il de nos vacances? » pour Télé Québec.
Participez à l’événement ici !