Ciné Vert se poursuit en ligne !

Ciné Vert se poursuit en ligne !

Montréal, le 6 janvier 2021SUCO et Funambules Médias sont fiers de poursuivre la 2e  édition en ligne du festival Ciné Vert. Le festival de films documentaires sur l’environnement, débuté en octobre dernier, bat son plein jusqu’au 5 mars 2021.

Cette édition exceptionnelle présente gratuitement un total de cinq longs métrages documentaires sur la plateforme Tënk.ca et propose également une diversité d’activités en marge des projections telles que des panels de discussion et une soirée de courts métrages. Les films sont accompagnés de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure. Ces échanges ont pour but d’ouvrir des espaces de dialogues en favorisant le partage d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement. Le tout est diffusé sur la page Facebook de Ciné Vert, de SUCO et de Funambules Médias, ainsi que de la Maison du développement durable, partenaire associé de Ciné Vert. Au fil des diffusions en ligne et des différentes activités de mobilisation, le public est ainsi invité à repenser les modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale.

LA SUITE DE LA 2e ÉDITION | DEUX DOCUMENTAIRES ET PLUSIEURS ACTIVITÉS MOBILISATRICES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE!

Les longs métrages sont disponibles gratuitement pendant 3 jours dans l’univers numérique de Tënk.ca et sont accompagnés d’un panel de discussion sur Facebook.

Pas d’or pour Kalsaka de Michel K. Zongo 
2019 | Burkina Faso | 80 minutes | Plusieurs langues | Sous-titres FR
26 janvier à 19h jusqu’au 29 janvier 2021 à minuit
Panel de discussion le 28 janvier 2020, à 19h30, en direct sur Facebook, avec Ugo Lapointe, coordonnateur à MiningWatch Canada et cofondateur de Québec meilleure mine, Delphine Abadie M., africaniste, docteure en philosophie africaine et co-autrice de Noir Canada, Mamadou Ciré Diallo, doctorant en droit minier et chercheur chez Thinking Africa et Marie-Eve Marleau, coordonnatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

Dans les années 2000, le Burkina Faso lance l’exploitation de ses gisements d’or. L’État signe alors des contrats avec des sociétés minières internationales. La première mine d’or à ciel ouvert démarre son activité à Kalsaka en 2006. Cependant, ce qui s’annonçait comme une opportunité de développement se révélera un désastre environnemental sans compensation pour la population d’agriculteurs du village. Michel K. Zongo documente cette tragédie en allant à la rencontre des habitants de même qu’en arpentant le paysage meurtri. Des cowboys allégoriques et un conteur ironique complètent la chronique. Un exemple frappant de l’exploitation injuste et malhonnête des ressources africaines par les pays développés, cause d’un véritable gâchis dont l’impact humain et écologique est méprisé.

La baleine et le corbeau de Mirjam Leuze
2019 | Canada | 91 min | Anglais | Sous-titres FR
23 février à 19h jusqu’au 26 février 2021 à minuit
Panel de discussion le 25 février 2020, à 19h30, en direct sur Facebook, avec entre autres Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Adrien Guibert-Barthez, coordonnateur et co-porte-parole de la Coalition Fjord, Anne-Céline Guyon, chargée de projet pour l’organisation Nature Québec, et Michaël Paul militant innu.

Comment la population de la forêt pluviale de Great Bear, en Colombie-Britannique, compose-t-elle avec l’arrivée de l’industrie gazière? Et quel poids les baleines ont-elles dans ce débat, alors que le seul bruit des navires-citernes peut suffire à les éloigner? La baleine et le corbeau relate l’histoire d’humains et de non-humains unis par un rapport profond à l’océan, mais séparés par des perspectives divergentes quant à son avenir.


CINÉ VERT, C’EST BIEN PLUS QUE DES FILMS!
En marge des projections, Ciné Vert propose au public différentes activités telles que des panels et conférences et une soirée de courts métrages.

11 février 2021, 19h30 | Regards croisés : Quel rôle ont les médias face à la crise environnementale?
Alors que la crise climatique se fait de plus en plus sentir, ce panel aborde la manière dont les enjeux environnementaux sont traités ou discutés dans les journaux, les reportages pour la télévision, les médias web et le cinéma documentaire.
Personnes invitées : Amy Miller (cinéaste), Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste indépendante co-fondatrice de Ricochet), et de Jean-Thomas Léveillé ( journaliste à La Presse).

4 mars 2021, 19h30 | Soirée ciné-discussion : Cours vers la transition!
Ciné Vert et Wapikoni Mobile vous invitent à assister à une projection-discussion en ligne autour de courts métrages sur l’environnement produits par Wapikoni Mobile. Sous le thème des droits autochtones, des femmes et de l’environnement, les films seront présentés en trois blocs: territoire, mobilisation, et femmes et l’environnement. Une  discussion avec l’équipe de Ciné Vert et des personnes invitées suivra chaque bloc de projections. L’ensemble des courts métrages sera également disponible partout dans le monde sur Tënk.ca du 1er au 5 mars 2021.
Panélistes à venir


CINÉ VERT : LE TEMPS D’AGIR 
Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d’œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias. 


COLLABORATIONS ET PARTENARIATS
Cette deuxième édition de Ciné Vert est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, en plus du support essentiel du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts de Montréal (CAM). Nous bénéficions également du soutien financier de la Caisse d’économie solidaire ainsi que de la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie qui permettent la concrétisation du festival. 

La diffusion du festival en ligne est rendue possible grâce à Tënk, la plateforme dédiée au cinéma documentaire, qui héberge notre festival sur leur plateforme web. Nous entretenons également des relations avec des partenaires engagés dans le développement durable et artistique tels que la Maison du développement durable, la galerie d’art Gallea ainsi que de nombreuses autres organisations communautaires et militantes. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), acteur majeur du milieu du cinéma québécois, ainsi que la Fondation Alter-Ciné collaborent également avec nous sur cette deuxième édition.